Fiches cuisine

Quiche

Quiche lorraine, quiche aux légumes ou quiche au saumon, les quiches sont toujours appréciées lors des pique-nique, des buffets et pour un repas du soir léger, accompagnées d'une salade.Pour varier les plaisirs, découvrez nos recettes de quiche.

La pâte à quiche
> La pâte d'une quiche est en général une pâte brisée. Vous pouvez la choisir toute prête, déjà étalée, ou si vous avez plus de temps, la faire vous-même.
> Certains préféreront la pâte feuilletée, plus croustillante mais plus grasse. Longue à faire soi-même, on la choisit fraîche ou même surgelée.
> En général, il faut étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm : plus, elle met longtemps à cuire, et moins, elle a tendance à se casser en morceaux.

 

La garniture de la quiche
Coupés en petits morceaux et de préférence précuits, les ingrédients de la garniture de votre quiche doivent ne pas être trop humides. Pensez à égouttez soigneusement les légumes que vous utilisez et n'hésitez pas à utilisez vos restes : volaille, jambon, poisson, saumon fumé, fruits de mer...
> On nomme « migaine » le mélange d'œufs et de crème qui sert à lier les éléments de la garniture. Si traditionnellement pour la quiche lorraine on recommande 20 cl de crème pour 3 à 4 œufs, rien ne vous empêche de lier votre quiche (qui devient alors une tarte salée) avec du fromage frais (ricotta, mascarpone, fromage blanc), un mélange de fromages doux et de fromages forts (mascarpone + bleu, féta+ricotta...).
> Pour un résultat « soufflé », utilisez les jaunes d'œufs dans la migaine et battez les blancs en neige, puis rajoutez-les délicatement à la garniture.

Secrets de cuisson de la quiche
Pour éviter d'avoir une pâte détrempée, le secret est de cuire votre pâte à blanc, c'est-à-dire de la précuire. Pour cela, il vous suffit d'étaler votre pâte, de garnir le moule à tarte beurré et de déposer sur une feuille de papier sulfurisé un lest, type lentilles, haricots secs ou riz, qui va empêcher la pâte de gonfler. Après une cuisson de 20 minutes à 180° (th.6), il suffit d'enlever le lest et d'ajouter la garniture, puis de finir de cuire la quiche 20 minutes. De la sorte, la pâte n'est pas détrempée et la quiche est dorée à souhait !
Si vous êtes pressée, utilisez des moules à tartelettes : votre quiche sera cuite en seulement 25 minutes, et il n'est pas alors pas nécessaire de cuire le fond de votre tarte à blancs.

La quiche dans tous ses états

Source: www.aufeminin.com 

Comment préparer une quiche

La truffe

Le terfez, truffe blanche et truffe noire

*le terfez

C'est une sorte de champignon qui pousse dans les forêts ou dans le désert au Maroc.

Il existe deux espèces de ce chanpignon:

-La variété rouge appelée: Clavery

-La varété blanche appelée: Tirmania

Le terfez ne dégage pas d'odeur. Il n'y a aucun arôme dans la piéce ou il se trouve. il capte et absorbe toutes les odeurs avec lesquelles on le met en contact. Dans la cuisine, il capte et restitue l'arôme des épices quand on le cuisine.

Les zones trufficoles au Maroc

Au Maroc on trouve 3 zones trufficoles:

1-Zone de la forêt de la Mamora à l'est de Rabat

2-Zone du haut plateau du Maroc oriental

3-Zone de Had-Hrata àl'est de la ville de Safi dans la plaine de Abda

Le terfez fait l'objet d'un commerce local très important et la plupart espèces de Terfes sont printanières.

*La truffe noire

C'est aussi Tuber melanosporum. son arôme envahi toute la pièce ou elle peut se trouver. on la recolte dans la ferme de Tifzouine situés à une centaines de kilomètres de la ville d'Oujda.

*la truffe blanche

C'est aussi tuber magnatum. elle dégage aussi un arôme caractérestique comme la truffe noire. on la trouve surtout en Italie dans la région de l'Alba.

Dans la cuisine, il suffit de râper une petite quantité de la truffe blanche au sessus d'un mets pour qu'elle donne du goût au plat. elle est trois fois plus cher que la truffe noire. elle reste un produit de luxe.

L'huile d'olive

 

C'est le nectare de la méditerranée. Elle est connue depuis la plus haute antiquité.La méditerranée est le berceau naturel de l'olivier. C'est arbre mythique est béni, car il est évoqué dans le livre saint: Le Coran, et son rameau symbolise la paix.

L'huile d'olive est un corps gras utilisé essentiellement dans la cuisine méditerranée. La matière grasse extraite des olives varit en fonction du terroir, de la variété des olives et des pratiques agronomiques.

L'huile d'olive varit en fonction de son goût et des arômes.

1-Classification d'huile d'olive

*Huile d'olive vierge:

C'est un pur jus de fruits de l'olivier, obtenue par des moyens naturels sans solvant un produit chimique ni autres. Plus le taux d'acidité est bas, meilleure est la qualité de l'huile.

*Huile d'olive raffinée:

Elle est obtenue par le raffinageindustriel d'huile d'olive vierge.

*Huile d'olivecomposée:

C'est à base d'huile d'olive raffinée et d'huile d'olive vierge.

2-Comment conserver l'huile d'olive

Elle doit être stockée au frais et protégée de la lumière. Il est préferable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication. L'idéale serait de la garder dans une bonbonne en verre opaque garnie d'un treillage.

3-Production d'huile d'olive au Maroc

Les olives vertes déstinées à la production d'huile d'olive sont récoltées an novembre. Le Maroc produit environ 2 pour cent d'huile d'olive au niveau mondial.

Les grandes rétgions productrices sont:

Beni Mellel - Taounate - Souss - Sefrou - Meknés - Marrakech

L'huile d'olive est le pilier de la cuisine Marocaine. Elle peut être consommée telle quelle avec du pain complet ou d'orge...C'est la base de l'alimentation en milieu rural. Elle peut être utilisée pour assaisonner les salades crues ou cuites. Elle est aussi le point d'orgue d'un bon tajine marocain, versée à la dérnière minute sur la viande et les légumes du tajine, elle garde touts ces bien faits.

4-Les bien faits de l'huile d'olive

L'huile d'olive vierge est riche en anti-oxydants(vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et leveillissement. Elle est riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent le taux de cholestérol. Elle contient aussi des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

La courgette

DSC05542.jpg

La courgette est une plante de la famille des Cucurbitaceae. La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l'allure d'un grand concombre. Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.
La courgette se décline en plusieurs variétés qui se distinguent par leur forme et leur couleur. La plus connue est de forme oblongue et d'un vert plus ou moins foncé et marbré. Il en existe aussi des rondes et vertes, des blanches, des jaunes, des grises.

La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie et accompagnée d'autres légumes, comme dans la ratatouille, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. dans la soupe, elle remplace la pomme de terre.


Apport nutritionnel


La courgette est riche en eau et pauvre en calories (15 kcal aux 100g). Elle est bien pourvue en minéraux et oligo-éléments, particulièrement en potassium. Elle offre toutes les vitamines, en quantités modérées. La plus représentée étant la vitamine C. Sa teneur en fibres n'est pas très élevée mais évolue avec la maturation.
• Vitamine C (7 mg pour 100 g);
• Provitamine A (0,12 mg pour 100g);
• Vitamine B3 ou PP (0,40 mg pour 100g);
• Potassium (230 mg pour 100g);
• Phosphors (31 mg pour 100g);
• Magnesium (23mg pour 100g);
• Calcium (19mg pour 100g);
• Fer (0,3 mg pour 100g).


Bénéfices pour la santé


La courgette faisant partie des légumes frais les moins caloriques, mais à haute densité minérale, en fait un légume efficace dans l'amélioration de la qualité nutritionnelle de l'alimentation, sans aucun risque de surcharge énergétique. Sa haute teneur en potassium, aux effets anti-hypertenseurs reconnus, est intéressante pour la santé cardio-vasculaire. Légère et digeste, la courgette stimule en douceur le fonctionnement des intestins.


Choisir la courgette


Lors de l'achat, veillez à ce que la courgette soit ferme et lourde à la main. Sa peau doit être lisse, brillante et sans tâche.


Conserver la courgette


La courgette étant appréciée jeune, elle se conserve 4 à 5 jours dans un endroit sec et frais.


Conseils de préparation


La courgette se prépare facilement, il suffit juste de la laver et de couper ses extrémités. Ensuite, vous pouvez la détailler en dés, en bâtonnets, en rubans, râpée... Pour bénéficier au maximum de l'apport minéral de la courgette, cuisez-la à la vapeur ou à l'étuvée.