Tourte au poulet et champignons

La tourte est une spécialité culinaire qui consiste en une pâte farcie de viande, de poisson ou de légumes. Elle peut comporter differents ingrédients, le tout servi dans un envoloppe: une boite ronde avec un couvercle, faits de pâte brisée ou feuilletée.

Pour la pâte feuilletée levée:

500g de farine

225g de beurre à température ambiante

30cl d'eau tiède

30g de levure séche de boulanger

1cs de sucre

sel

Pour la farce:

200g de filet de poulet coupés en aiguillettes

200g de champignons en lamelles

1 oignon finement haché

2 cs de persil haché

2 oeufs

50 ml de crème

1cs de beurre

Fromage râpé (j'ai pas mis)

sel, poivre noir, cumin, paprika

Commençant par la pâte:

Dans un récipient, déposer la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter l'eau au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple. sur un plan de travail fariné, déposer la pâte en boule, y faire une incision en croix. Étaler les côtés de la pâte. Déposer le beurre au milieu de cette pâte. Rabattre les côtés sur le beurre. Étaler cette pâte avec un rouleau à pâtisserie. La plier en trois. L'étaler et la replier de nouveau. C'est le premier tour. Répéter cette opération trois foi. Etaler la pâte et couper deux cercles à l'aide d'un couteau.

Préparation de la farce:

Faire cuire le blanc de poulet dans une poêle antiadhésive (il ne faut pas trop les cuire pour que la viande ne séche pas). Réserver.

Faire revenir l'oignon haché et les champignons dans le beurre environ 5mn, ajouter le blanc de poulet, les épices. Continuer à remuer pour que la viande et les champignons s'imprègnent des épices. Ajouter le persil hors feu.

Dans un saladier battre les oeufs, ajouter la crème et assaisonner.  Foncer un moule à tarte du premier disque de votre pate (j'ai tout simplement poser le disque de pâte dans la plaque à piza), garnir de la farce puis verser l'apareil aux oeufs. Poser ensuite le deuxième disque comme couvercle et souder bien le portour. Faire une petite incision en croix au mileu. Décorer avec les chutes de pâte selon votre imagination. Mélanger une cuillère à café de lait en poudre et une cuillère à soupe d'eau et passer au pinceau sur l'intègralité de la tourte.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C environ 30 à 35mn. (la cuisson dépend des fours)

pâte feuilletée blanc de poulet champignons persil oignon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Touria-Cuisine

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×