Café Turc

Le café turc se prépare traditionnellement avec un Cezve (une petite casserole de fer blanc ou de cuivre). Il est conseillé de bien réspecter les dosages et de bien surveiller la cuisson si on veut déguster un bon café mousseux...

Pour une tasse de café

Une tasse d'eau (Utiliser la tasse de café comme verre à mesurer)

2 cc de café

2 cc de sucre -pour moi- (si vous aimez un café moyen sucré: 1 cc de sucre seulement)

Un cezve pour cuire le café

Verser une tasse d'eau froide dans le cezve, ajouter deux cuillères à café bombées de café moulu très fin. Ajouter ensuite deux cuillères à café de sucre. Mélanger le tout  hors du feu jusqu'à ce que le café et le sucre soient bien dilués.

Faire chauffer le café à feu doux et surtout ne pas le remuer pour avoir une bonne mousse.  Une fois la mousse commence à apparaitre retirer le café du feu et retirer à l’aide d’une cuillère la mousse du café puis verser la dans la tasse. Remettre le cezve sur le feu, la mousse doit se reformer sur le dessus, retirer la et verser encore dans la tasse. Je répéte cette opération trois fois avant de verser le café dans la tasse. (Laisser le café reposer dans le Cezve un peu plus longtemps avant de le verser dans la tasse.)

Le café turc est aussi appelé café grec. C'est une boisson qui se boit dans les pays méditerranéens et au Moyen-Orient. En turquie vous avez le choix entre:

* Sans sucre (‘sade ‘en turc) : café sans sucre du tout.
* Normal – moyen (‘orta' en turc) : café avec une cuillère à café de sucre par tasse de café.
* Sucré ('ekerli' en turc) : café avec une cuillère à café et demi voir deux de sucre par tasse de café.

J'adore préparer le café turc avec toutes ces phases. Cette préparation manuel me donne le choix de préparer un café aromatisé selon mon goût. Parfois j'ajoute au café pendant la cuisson des graines de cardamome, de poivre noir et un peu de cannelle bâton. Mais souvent je le prépare en ajoutant une goutte d'eau de fleurs d'oranger.

sucre café eau

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.